La qualification VFR de nuit permet à un pilote breveté de voler au coucher du soleil, dans des conditions de vol à vue.

Définition du vol VFR de nuit

Vol local : vol circulaire sans escale effectué à l’intérieur d’une CTR associée à l’aérodrome. En absence de CTR à 12 kms (6.5 NM) au plus de l’aérodrome.

Vol de voyage : vol autre qu’un vol local.

Aérodromes homologués

Un vol VFR de nuit est effectué au départ et à destination d.aérodromes homologués au sens de l’arrêté relatif aux conditions d’homologation et aux procédures d’exploitation des aérodromes. De tels aérodromes et les éventuelles consignes à respecter sont portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

Lorsque qu’un aérodrome est dit homologué « avec limitations », il est réservé aux seuls pilotes autorisés par le directeur de l.aviation civile ou son représentant ; ces pilotes prennent alors connaissance des consignes locales fixant les règles particulières d’utilisation de cet aérodrome.

Conditions d’obtention de la qualification VFR de Nuit (pilotes PPL)

  • Une instruction théorique
  • Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
  • Qualification mentionnée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par l’autorité.
  • L’emport de passager nécessite d’accomplir, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.