Présentation de la licence PPL (Private Pilot Licence)
Les pilotes titulaires d’une licence PPL peuvent voler dans toute la France en emportant des passagers, et même plus loin s’ils maîtrisent l’anglais aéronautique (FCL 055) !
Il est important de rappeler que le PPL est une licence de pilote privé, c’est à dire que vous ne pourrez pas piloter contre rémunération. En revanche, vous aurez le droit de partager les frais de vol (essence, location de l’avion, taxes, etc.) avec vos passagers.
Conditions d’obtention de la licence PPL
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande, et au moins 10 heures en solo supervisé comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- Découvrir le programme de l’épreuve pratique PPL(A) sur le site de la DGAC
Présentation de l’examen théorique PPL (A)
L’examen théorique porte sur 5 thèmes répartis en 2 catégories distinctes:
Une épreuve commune de 48 questions portant sur :
- Réglementation
- Performance humaine
- Météorologie
- Communications
Une épreuve spécifique (selon aéronef) de 72 questions portant sur :
- Principes du vol
- Procédures opérationnelles
- Performance opérationnelle
- Navigation
- Connaissance générale de l’A/C
On retrouve donc un total de 120 QCM. Pour réussi l’épreuve, il vous faudra réussir toutes les épreuves avec au minimum un taux de 75%.